Réfractomètre : lequel choisir ? Test du meilleur appareil pour le raisin, le vin et la bière

Le réfractomètre est l’appareil chargé de la mesure du sucre dans les liquides. Il est utilisé dans divers secteurs, tels que l’alimentation et la médecine.

Par exemple, il joue un rôle important dans la préparation de boissons telles que le vin et la bière, ou dans les desserts tels que les glaces et les crèmes ; dans les hôpitaux, en revanche, il est utilisé pour mesurer le sucre dans l’urine et le sang.

Dans cet article, nous parlerons du réfractomètre pour aliments, en découvrant tout ce que vous devez savoir pour choisir le meilleur modèle, avec une série de conseils sur les caractéristiques et les fonctions.

Suivez nous dans ce guide d’achat du meilleur réfractomètre !

Réfractomètre : de quoi s’agit-il et comment l’utiliser ?

Dernière mise à jour le 2020-04-04

Le Réfractomètre est un instrument de mesure utile pour détecter la teneur en sucre d’une substance.

Par exemple, si vous êtes un maître brasseur ou si vous travaillez dans le secteur de la production de vin, cet outil vous sera d’une grande utilité pour évaluer la quantité de sucre dans la boisson et, par conséquent, le goût et l’arôme.

Le contrôle de la présence de saccharose est très important si vous voulez obtenir un bon produit. Il en va de même pour les confitures de fruits, qui sont très sucrées : grâce au réfractomètre, vous saurez si vous devez ou non sucrer davantage la confiture.

Cet outil est également très utile pour la préparation de desserts tels que les glaces maison, ou les crèmes pâtissières avec lesquelles on farcit les gâteaux, les crêpes, la brioche et les croissants.
Le réfractomètre est assez simple à utiliser :

  • L’appareil consiste en une sorte de prisme sur lequel on verse quelques gouttes du liquide dont on mesure la composition en sucre, par exemple de la vin ou de la bière ou du jus d’orange ;
  • fermez la plaque et dirigez le prisme vers n’importe quelle source de lumière ;
  • Enfin, regardez à travers la fente et évaluez le degré de sucre grâce à une petite ligne qui délimite une partie bleue et une partie blanche.

L’utilisation du réfractomètre est aisée même pour une personne non professionnelle et pour ceux qui ne sont pas experts en chimie. Tout le monde peut apprendre à s’en servir, même ceux qui font simplement un gâteau et veulent un résultat parfait.

Il est également très utile aux personnes qui font du sport, aux personnes qui suivent un régime hypocalorique et aux patients souffrant de diabète et d’hypercholestérolémie qui doivent surveiller les sucres de leurs aliments et boissons.

Dans le commerce, il y a les réfractomètres analogiques, les classiques qui fonctionnent sans piles et avec un œilleton spécifique, et ceux numérique en utilisant plutôt un mécanisme électronique.

Ces modèles nécessitent des piles AA ou au lithium. Ils sont plus sensibles et plus précis que les modèles traditionnels. Egalement ils sont très légers et pratiques, faciles à lire grâce à l’affichage numérique.

Que choisir, réfractomètre analogique ou numérique ?

Si vous cherchez un réfractomètre optimal pour la cuisine ou pour votre santé, nous vous recommandons un modèle numérique qui est facile à lire et très précis dans ses mesures.

En général, il coûte plus cher qu’une version analogique sans piles, mais sur Amazon, vous pouvez trouver de nombreuses bonnes affaires à bon prix.

  • L’échelle de Brix : unité de mesure du réfractomètre

Parlons maintenant des spécificités du produit, en parlant de l’échelle du Brix qui évalue la substance solide qui est dissoute dans un liquide.

Les modèles traditionnels atteignent jusqu’à 32 Brix. Ce sont ceux qui sont utilisés en cuisine pour préparer des gâteaux et prédire le goût final du plat.

Si vous cherchez un réfractomètre de plus grande précision, par exemple si vous êtes les producteurs de boissons alcoolisées et de sucres tels que la bière, pour les vins et spiritueux, vous avez besoin d’un modèle plus performant. Pour ces cas, nous recommandons le modèle 90 Brix. Il existe de nombreux modèles de qualité sur le marché, distribués par les meilleures marques du secteur.

Un réfractomètre doit être précis, stable, sensible et aussi fiable que possible pour mesurer le sucre dans les aliments et les boissons.

Il doit être pratique à utiliser et à lire immédiatement (comme les modèles numériques), compact et pratique.

Test des 5 meilleurs réfractomètres – Avis et prix

Meilleur réfractomètre

 

  • Gochange – Réfractomètre économique

Dernière mise à jour le 2020-04-04

Ce modèle est recommandé pour les fruits, les légumes, le vin, les jus, les centrifugeuses, les extraits, le miel, et les soupes. Il s’agit d’un modèle 0 – 32 Brix très facile à utiliser : il suffit de verser quelques gouttes de liquide sur la fente et de vérifier rapidement sur la fenêtre de lecture avec un écran lumineux.

Ce réfractomètre est de conception compact, léger et intuitif. Il est équipé d’une pipette pour absorber la substance, d’un boîtier en aluminium, d’un chiffon doux pour le nettoyage et de micropincettes pour un meilleur calibrage de l’instrument.

  • Grandbeing® – Réfractomètre numérique

Dernière mise à jour le 2020-04-04

La marque Grandbreing propose ce réfractomètre dans une gamme allant jusqu’à 90 Brix. Idéal pour détecter la présence de sucre dans les boissons et les aliments.

Modèle numérique, il est équipé de un kit complet pour en tirer le meilleur parti avec compte-gouttes, chiffon de nettoyage, boîtier en aluminium, micro-tournevis pour un calibrage optimal.

Facile à utiliser, il suffit de lire le résultat sur la lentille optique sur l’écran rétro-réfléchissant rétro-éclairé.

  • Réfractomètre pour le vin, la bière et l’alcool

Dernière mise à jour le 2020-04-04

En troisième lieu, nous avons mis le modèle de Spitzenspannung Elektrotechnik qui mesure non seulement le sucre avec une fourchette de 0 à 40 Brix, mais aussi l’alcool contenues dans les boissons, jusqu’à 25 %.

C’est l’outil indispensable pour ceux qui travaillent dans les vignobles et les brasseries, mais aussi pour ceux qui produisent des spiritueux tels que la grappa ou des alcools de fruits.
C’est un réfractomètre très précis et professionnel : le seul inconvénient, les instructions sont en allemand seulement.

  • LIUMY OE – Réfractomètre ergonomique

Dernière mise à jour le 2020-04-04

En quatrième position, le modèle Liumy, idéal pour les boissons alcoolisées, les centrifugeuses, les jus et les extraits de fruits et de légumes…des soupes, du beurre et du miel. Il convient également à la préparation de pain et de gâteaux.

Facile à lire et à utiliser, il est cuivré et très résistant, avec une fenêtre en verre trempé résistant aux rayures.

Nous l’avons placé en quatrième position parce que certains clients ont constaté des problèmes lors de la réception du colis. Ce dernier est parfois arrivé en mauvais état, mais il s’agit d’incidents isolés.

  • Réfractomètre professionnel, spécial raisin KKmoon

Dernière mise à jour le 2020-04-04

Finissons ce top des meilleurs réfractomètres disponibles sur Amazon avec cette compteur de saccharose de la marque KKmoon.

Nous l’avons placé en cinquième position parce qu’il a un coût très élevé. C’est est un outil professionnel pour les personnes travaillant dans l’industrie alimentaire et de la confiserie, la transformation des aliments, les caves et les brasseries.

Il est compact, avec affichage numérique. Très précis et sensible, il mesure jusqu’à 90 Brix.

Il est équipé d’un affichage numérique haute résolution, d’une puce de haute qualité, d’un calibrage automatique et d’une jauge de température et d’humidité, pour un résultat le plus fiable possible. Son prix est élevé par rapport aux autres réfractomètres sur le marché. C’est le seul inconvénient d’un produit de qualité, idéal tant pour l’aspirant chef que pour ceux qui travaillent dans l’agriculture et l’industrie alimentaire.

Laisser un commentaire