Pistolet à colle chaude – Meilleurs modèles de 2020, Guide d’achat, test et avis

Si vous devez effectuer des travaux avec de la colle thermofusible l’outil nécessaire est un pistolet à colle. Il est nécessaire pour chauffer et rendre utilisable la colle fondue.

Analysons comment choisir cet outil et quels sont les meilleurs pistolets à colle chaude sur le marché.

Le premier paramètre à évaluer pour le choix du meilleur pistolet à colle chaude est sa maniabilité. Il est lié à la taille et au poids de l’objet.
Ces aspects doivent pouvoir être combinés facilement et offrir la possibilité d’exploiter un outil qui léger à utiliser et peu encombrant.

En outre, un pistolet à colle doit pouvoir atteindre sans difficulté les espaces étroits.

Un bon pistolet à colle vous permet de choisir la quantité de colle à utiliser et de limite le gaspillage.
Grâce au système de blocage automatique, l’excès de colle doit être bloqué et le fluide ne doit sortir que lorsque l’on appuie sur la gâchette du pistolet. Ce paramètre doit donc également être pris en compte avec soin.

Il est préférable de privilégier un modèle sans fil qui offre un maximum de commodité et surtout de liberté de mouvement.

Dernière mise à jour le 2020-04-04

C’est pourquoi les meilleures pistolets à colle chaude sont ceux qui ont une batterie au lithium. Avec une bonne autonomie ils offrent un approvisionnement continu en colle et peuvent être chargés en très peu de temps.

En outre, cet outil doit également assurer le plus haut niveau de sécurité…pour éviter que l’outil entier ne surchauffe.
Seul le compartiment contenant les bâtons de colle doit atteindre certaines températures, tandis que le reste de l’outil doit rester tiède et éventuellement froid.

Classement et prix des meilleurs pistolets à colle chaude

Pistolet à colle chaude meilleur modèle Bosch

Vous devez donc toujours vérifier ces paramètres avant de faire un choix pour trouver l’outil parfait qui répond à vos besoins.

Pistolet à colle chaude Bosch PKP 3.6

Dernière mise à jour le 2020-04-04

Le meilleur pistolet à colle chaude sur le marché est le modèle Bosch PKP 3.6. Il se caractérise par une conception simple et un matériau plastique qui empêche la surchauffe du manche, évitant ainsi les petites brûlures lors de l’utilisation de l’outil.

Ce qui est innovant, c’est l’affichage numérique qui offre un aperçu complet de toutes les données : la température, la charge résiduelle de la batterie et la quantité de colle dans les bâtonnets sont les informations grâce auxquelles il est possible d’effectuer un travail précis sans se presser.

Grâce à son moteur interne, la colle sera prête au bout de 15 secondes seulement. Le distributeur permet à la fois d’utiliser une quantité de colle qui est éjectée de manière constante, et de bloquer pour éviter l’égouttage qui pourrait salir une surface traitée.

Ce pistolet à colle thermofusible, qui pèse 256 grammes et mesure 23,4 x 22,8 x 6,4 centimètres, offre une autonomie de 30 minutes de jet de colle continu.

Pour :

  • professionnel, facile à utiliser ;
  • il ne chauffe pas ;
  • le moteur est silencieux.

Contre :

  • faible autonomie des batteries

Le pistolet à air chaud professionnel Steinel

Dernière mise à jour le 2020-04-04

Parmi les meilleurs pistolets à colle chaude sur le marché, il existe également le modèle Steinel, dont les dimensions sont de 18 x 3,2 x 18,5 centimètres. Le poids d’environ 300 grammes. C’est un outil compact capable d’offrir d’excellentes performances.

Grâce à son double moteur interne, la colle est chauffée en une dizaine de secondes et seule la partie où sont placés les bâtons chauffera. Le matériau plastique isolant ne vous permettra pas de sentir le moindre changement de température dans les mains.

Outre cette fonction de protection, le modèle Steinel est équipé d’un système d’économie d’énergie. La batterie empêchera donc une consommation excessive de la batterie : après cinq minutes, le pistolet s’arrêtera de fonctionner automatiquement.

Les différents dévidoirs, faciles à assembler, à déconnecter et à nettoyer, permettent de choisir la taille du diamètre de la colle : en fonction de la quantité et du matériau sur lequel elle doit être appliquée, il sera possible de choisir le dévidoir adapté.

Pour :

  • Outil qui fait gagner beaucoup de temps ;
  • différents dévidoirs pour un travail toujours précis ;
  • fonction d’économie d’énergie.

Contre :

  • la base de charge est fragile ;
  • les gouttes de colle sont assez nombreuses ;
  • il n’y a pas de fonction stop pour empêcher les gouttes de colle de sortir.

Pistolet à colle chaude professionnel Bosch Gkp 200 CE

Dernière mise à jour le 2020-04-04

Ce pistolet à colle chaude a un prix légèrement supérieur à la moyenne et ce, en raison de ses différentes fonctions, qui en font un outil véritablement professionnel.

Il présente deux avantages : il accélère les temps de mise en route et, en même temps, il est permet de faire fondre des bâtonnets contenant une colle plus épaisse, ce qui prend en général plus de temps à utiliser.

Parmi de nombreuses versions de pistolets professionnels, ce dernier permet également de bénéficier d’un moteur qui délivrera constamment de la colle et un mécanisme de verrouillage qui empêche le gaspillage. La colle sera immédiatement bloquée et maintenue au chaud pendant quelques minutes avant la prochaine utilisation.

Son poids est de 400 grammes et les dimensions de 34,5 x 28,9 x 8,9 cm. Il est fabriqué en plastique et durable.

Pour :

  • régulateur de chaleur ;
  • pistolet à colle chaude professionnel ;
  • confortable également pour les gauchers ;
  • empêche le gaspillage de la colle.

Contre :

  • ce modèle a tendance à devenir chaud ;
  • ce n’est pas très ergonomique.

Pistolet à colle Bosch GluePen

Dernière mise à jour le 2020-04-04

Ce modèle de pistolet à colle chaude est contenu à la fois dans le prix et dans la taille. Les bâtons de colle font 11 x 6,5 x 29,5 cm et le poids atteint, avec les bâtons de colle à l’intérieur est d’environ 150 grammes.

La matière plastique n’est pas excessivement résistante, surtout en ce qui concerne le distributeur de colle. Ce modèle est équipé d’un moteur qui chauffe la colle et permet de l’utiliser après vingt secondes à partir de son insertion dans le distributeur, offrant ainsi un maximum de praticité.

Il offre la possibilité de travailler pendant une trentaine de minutes en utilisant un moteur qui permet de pousser la colle hors des bâtons.
Les temps de charge sont relativement courts, même si la durée de vie de la batterie est plutôt limitée.

Pour :

  • petit pistolet à colle chaude très pratique ;
  • moteur puissant qui chauffe et distribue la colle avec une grande facilité ;
  • sans fil.

Contre :

  • Il y a un manque de buses de différentes tailles ;
  • a tendance à chauffer

Pistolet à colle chaude professionnel Bosch PKP 18

Dernière mise à jour le 2020-04-04

Ce distributeur de colle chaude classique ne pouvait certainement pas manquer dans ce guide d’achat.

Ce modèle est caractérisé par un plastique assez dur qui empêche la transmission de la chaleur aux mains. Ses dimensions sont de 25 x 17,2 x 4,8 centimètres, avec un poids de 300 grammes. Cela en fait un outil très pratique et capable d’assurer une bonne maniabilité.

En outre, il est nécessaire de souligner la puissance de la tuyère et du moteur qui, combinés, permettent d’obtenir une bonne quantité de colle en très peu de temps : les 20 tours par minute du moteur permettent d’avoir un jet continu de matériau fluide, qui peut être utilisé aussi bien pour le collage que pour d’autres types de travaux.

Pour :

  • modèle résistant ;
  • un bon timing de travail ;

Contre :

  • peu pratique à cause du câble.

Laisser un commentaire