Niveau laser – Meilleurs modèles de 2020, Guide d’achat, test et avis

La technologie intervient dans de nombreux domaines de la vie quotidienne et professionnelle, un exemple est le niveau laser un instrument capable de fournir une mesure de nivellement sans erreur sur les calculs planimétriques. Nous vous présentons ci-dessous comment choisir un niveau laser qui correspond à vos besoins personnels et 5 produits recommandés.

Il s’agit d’un appareil utilisé à l’origine dans l’agriculture, mais plus tard dans d’autres domaines de travail. Il émet un faisceau de lumière, précisément un laser, amplifié et focalisé, placé à l’intérieur d’un corps généralement appelé diode. Le niveau laser peut bien sûr être utilisé en bricolage, mais c’est dans le domaine professionnel qu’il exprime ses capacités maximales.

Utilité du niveau laser :

  • la pose du sol ou du carrelage sur le mur ;
  • pendant les peintures ;
  • pour la pose du papier peint ;
  • l’alignement des étagères, des cadres et des tablettes ;
  • le montage de meubles et de faux plafonds ;
  • l’hydraulique et les systèmes d’éclairage ;
  • pendant les travaux de maçonnerie ;
  • évidemment pour le nivellement.

Dernière mise à jour le 2020-07-09

Comme vous pouvez le voir, il s’agit d’un dispositif polyvalent parfois même fondamental pour réussir ses travaux. Ses mesures sont très précises et permettent d’éviter les erreurs dues à des calculs erronés, des mesures vagues ou celles causées par une simple distraction.

Le niveau laser peut également être utilisé à l’extérieur. Cependant, lorsque la lumière du soleil est trop intense, il peut devenir pratique d’utiliser un dispositif d’interception, pour détecter le faisceau lumineux émis par la diode. Certains modèles nécessitent l’utilisation de lunettes de couleur spéciales, fabriquées dans le but d’identifier le laser à l’extérieur.

Les avantages à l’utiliser sont :

  • plus de précision ;
  • haute résistance ;
  • utilisable à l’intérieur et à l’extérieur ;
  • exempt d’erreur humaine ;
  • ne nécessitent pas l’utilisation des mains pour prendre des mesures.

Il convient de noter que sont des appareils fondamentaux pour les mesures sur de grands espaces ce qui est impossible avec un niveau à bulle classique. Toutefois, cet outil pourrait être plus utile dans le cas de petites estimations, telles que l’équilibrage d’un meuble ou d’un tableau sur le mur.

Différents types de niveau laser :

niveau laser professionnel

Il existe de nombreux modèles sur le marché. Cependant, ils ont deux éléments en commun : la base de mise à niveau et le laser étendu. Une première différence est :

  • Le niveau laser à nivellement automatique fonctionne de lui-même, est précis et plus fiable ;
  • Le niveau manuel, utilisé de manière plus traditionnelle et utilise une bulle laser. Il est moins cher et est utilisé pour des travaux simples.

Le laser à nivellement automatique est utilisé pour effectuer des mesures sur de grandes surfaces et il coûte plus cher que le niveau manuel. Les modèles manuels sont adaptés au bricolage, car les mesures sont précises sur de petits espaces. Il suffit de penser à la pose d’une étagère, où il serait inutile d’utiliser un niveau auto-nivelant.

Après avoir indiqué cette différence principale, nous pouvons parler des types disponibles sur le marché.

On distingue :

  • Les niveaux laser ponctuels. Ce sont de simples appareils et émettent une lumière générant des lignes;
  • Laser linéaire, utilisé notamment en extérieur, à diodes multiples, pour lequel il émet un plus grand nombre de faisceaux lumineux;
  • Niveau laser rotatif: capable de pivoter à 360° pour effectuer une mesure périmétrique de l’environnement.

Comment choisir le meilleur niveau laser ?

La première étape est évidemment de savoir comment utiliser cet outil. Il serait inutile d’acheter un produit adapté aux mesures intérieures dans les zones extérieures, ou vice versa. Les caractéristiques d’un niveau laser sont les suivantes:

  1. La précision : est certainement l’un des éléments les plus importants. Elle détermine la marge d’erreur présente dans la mesure lors du calcul. Les modèles moyens de gamme ont une précision allant de ± 3 mm à ± 2 mm. Les modèles plus coûteux ont des valeurs d’erreur de ± 1 mm. Ces derniers sont particulièrement adaptés aux travaux professionnel, qui exigent un haut degré de précision ;
  2. La distance maximale : cette caractéristique varie en fonction du type d’utilisation du niveau laser. Généralement indiqué en bas de l’écran. Les modèles sur le marché varient de 20 m à 250 m de distance ;
  3. Environnement d’utilisation du niveau laser : la différence dans ce cas dépend du facteur environnemental. Si le niveau laser doit être utilisé à l’extérieur, l’appareil est construit de telle sorte qu’il ne soit pas endommagé par la pluie, l’humidité, la poussière et qu’il puisse fonctionner même la nuit ;
  4. Les dimensions : la taille d’un niveau laser est différente selon le modèle. L’idéal serait entre 12 et 16 cm, mais un appareil plus volumineux peut être nécessaire pour effectuer des mesures particulières sur de grandes surfaces ;
  5. L’écran : vous permet de visualiser les calculs et les données. Il est pratique qu’il soit suffisamment large et rétro-éclairé, ce qui est pertinent si les mesures doivent être prises la nuit ;
  6. Le poids : le poids des niveaux laser varie de 100 g à 500 g. Cette valeur change en fonction du type de produit qui convient pour effectuer des mesures spécifiques. Un instrument utilisé à l’extérieur, résistant aux intempéries et donc fabriqué selon des spécifications précises, aura un poids plus élevé ;
  7. L’alimentation électrique et l’autonomie : le niveau laser peut avoir une alimentation électrique jetable ou rechargeable. Ce facteur varie si elle utilise des piles jetables ou si elle dispose d’une batterie rechargeable. L’autonomie est certainement à prendre en compte selon le type d’utilisation. Si les mesures prennent du temps, une plus grande autonomie sera certainement nécessaire.

Ces éléments sont les principaux éléments à évaluer lors de l’achat. Ils nous permettent de choisir le niveau laser qui convient le mieux à nos besoins, bien qu’ils ne soient pas les seuls à pouvoir influencer la décision.

Classement et prix des 5 niveaux laser les plus vendus :

meilleur niveau laser bosch

  • Bosch Universallevel 3 – Le meilleur niveau laser de notre séléction

Dernière mise à jour le 2020-07-10

Le niveau 3 universel de Bosch est sans aucun doute un excellent outil de bricolage.. Il permet d’aligner facilement les étagères, les tableaux, les meubles et les lustres. Il projette des lasers horizontalement et verticalement, ou génère des croix lumineuses, avec une précision de mesure de ±0,5 mm/m.

Grâce à sa fonction d’inclinaison, il peut émettre le faisceau laser à n’importe quel angle que vous souhaitez. Avec un trépied confortable fourni, il a une excellente stabilité. Les acheteurs de ce produit le recommandent pour un usage domestique.

  • Niveau laser Huepar 902CG 2 x 360

Dernière mise à jour le 2020-07-10

Ce modèle de Huepar peut être utilisé dans un environnement professionnel. Il émet des rayons à 360°, horizontalement ou verticalement. Les lignes peuvent être séparées ou combinées, selon le type de mesure à effectuer. La précision du nivellement est d’environ ±3 mm par ligne laser.

La lumière a une couleur verte, facilement visible même à l’œil nu peut être utilisée dans des environnements lumineux, car ses lignes vertes sont deux fois plus visibles que les rouges. Offre la fonction d’inclinaison pour effectuer tout type de mesure.

Un produit fonctionnel et précis. Il convient au domaine professionnel, mais aussi au bricolage lorsque l’on veut obtenir plus de précision.

  • Niveleur laser STANLEY CROSS90 – Autonivelant

Dernière mise à jour le 2020-07-10

Le niveleur laser Cross90 à nivellement automatique émet une ligne transversale de 90°. Il possède trois diodes, un indicateur de visibilité pratique en mode manuel indique si l’instrument est hors niveau lors de l’auto-nivellement.

Il a une portée de 10 m. Il peut donc être utilisé de préférence à l’intérieur et à l’extérieur si la surface n’est pas trop grande. Il utilise trois piles AA et affiche une précision de 0,5 mm/m. Un produit adapté au bricolage, mais aussi à l’usage professionnel pour les supports de montage, les tuyaux et les cadres.

  • Skil F0150511AA LL0511 Laser à lignes croisées avec mode pente et mode auto-nivellement

Dernière mise à jour le 2020-07-10

Le Skil F0150511AAA dispose d’une diode de 650 nm et d’un laser de classe 2. Sa portée est de 10 m, il convient donc aux environnements intérieurs, mais peut être utilisé à l’extérieur dans certains cas.

Il a une marge d’erreur de 5 mm sur des mesures de 10 mètres. Ce dernier dispose d’un nivellement automatique, avec un angle de nivellement de +/- 4°. C’est un produit recommandé pour le bricolage et pour un emploi professionnel en interieur.

  • Meterk – Niveau laser économique

Dernière mise à jour le 2020-07-09

Voici un niveau laser à nivellement automatique avec deux modes d’utilisation. En position fixe sur le support métallique, ou incliné de 4 degrés. Il utilise des modules de faisceau laser Arima QSI avancés, qui garantissent une autonomie de 20 heures.

Le corps de l’outil est composé d’ABS et de caoutchouc TPR, facilement transportable. Idéal pour l’installation de revêtements de sol et de menuiserie. C’est un outil adapté aux professionnels, veulent un niveau laser d’intérieur pas cher.

Laisser un commentaire