Détecteur de gaz – Meilleurs modèles de 2020, Guide d’achat, test et avis

Le détecteur de gaz est un outil bon marché mais très utile qui peut sauver la vie de tous les membres de la famille en cas de fuite de gaz dans la maison, par exemple d’un poêle ou d’une cuisinière.

L’accessoire peut également être considéré comme un évaluateur de la qualité de l’air, car s’il est de bonne qualité, il est capable de percevoir différents types de gaz en mesurant leur niveau.

Le plus recherché par ce type de matériel est le monoxyde de carbone, souvent présent dans les habitations, appelé gaz tueur, car il est extrêmement toxique pour les humains et les animaux. Il est appelé ainsi car il est invisible et inodore.

Comment fonctionne le détecteur de gaz ?

Dernière mise à jour le 2020-09-28

Son utilisation est très simple. L’instrument est alimenté par le courant, par une pile ou directement connecté à la prise électrique. Dans le premier cas, vous pouvez faire un choix pondéré sur le positionnement, en fonction des source de monoxyde de carbone et sa propagation dans l’air. Dans le second cas, l’installation sera plutôt un peu contraignante en fonction du système électrique.

Les détecteurs ont des capteurs calibrés pour signaler les dépassements de limite des principaux gaz, dont les plus courants sont le monoxyde de carbone, le méthane et le GPL.
Cet outil est déjà calibré et le seuil d’alarme est généralement de 10% de la L.I.E, la limite inférieure explosibilité.

En cas de niveau anormal dans la pièce, l’instrument, par une alarme acoustique, avertit de la présence de gaz dans l’air, de manière à donner la possibilité de prendre immédiatement des précautions. Le volume sonore sera suffisamment intense pour vous réveiller même pendant la nuit.

En combinaison avec l’alarme sonore, il y a un affichage, qui peut varier d’un produit à l’autre, qui, à l’aide de témoins lumineux et de mesures en temps réel, avertit de la situation dangereuse.

Certains détecteurs ont également un seuil de pré-alarme, qui alerte, toujours avec le signal acoustique, d’une concentration minimale de gaz, et peut également être activé par des désodorisants.

Une valeur ajoutée de la dernière génération d’outils, est donnée par la possibilité de gérer les détecteur gaz par la technologie wi-fi, avec la possibilité d’être alerté, par une application spéciale dans le smartphone, de tout fuites de gaz ou d’un dysfonctionnement, même lorsque vous n’êtes pas chez vous.

Est-il indispensable ?

détecteur de monoxyde de carbone

Si vous avez une maison avec un nouveau système certifié, la présence de cet outil est une garantie supplémentaire pour votre tranquillité d’esprit.

Si, par contre, vous vivez dans une maison avec un vieux système, peut-être avec une bouteille à l’intérieur, cet outil est indispensable. En effet les petites fuites des bouteilles de gaz sont fréquentes et un détecteur qui vous averti de ces fuites peut vraiment éviter un accident.

En outre, la pollution de l’air d’une pièce ou d’un appartement fermé n’est pas exclusivement imputable à la cuisine, mais le système de chauffage ou une cuisinière sont des éléments qui peuvent rendre l’air que vous respirez nocif.

Où est installé le détecteur de fuites de gaz ?

Ces instruments, une fois allumés et chargés, sont simples et intuitifs à utiliser et ne nécessitent aucun entretien particulier. Il est toutefois recommandé de vérifier si ils fonctionnent de temps en temps..
On doit savoir où les placer, également en fonction de besoins spécifiques.

Il est préférable de placer le détecteur de gaz à chaque étage du bâtiment en se concentrant en priorité dans la cuisine, ou le plus près possible des endroits où se trouve le gaz.

Évitez les bouches d’aération ou les endroits ventilés, qui peuvent provoquer un déphasage de l’analyse de l’air.

On doit préférer un lieu pratique et accessible afin que vous puissiez vérifier son fonctionnement au quotidien via l’écran.

En ce qui concerne la hauteur, il est bon de faire une analyse du type de gaz habituellement utilisé dans la maison et pour lequel vous installez le détecteur de gaz. Si c’est un gaz plus léger que l’air, qui a tendance à s’élever, comme le méthane, il est conseillé de l’appliquer au plafond ou dans une zone élevée de la pièce.

En cas de GPL au contraire, il faut le disposer à quelques centimètres du sol. (le GPL étant un gaz plus lourd que l’air qui a tendance à se déposer). Le monoxyde de carbone pèse à peu près le même poids que l’air. Il est conseiller de le placer à 150 centimètres du sol.

Le détecteur de gaz peut également avoir la fonction de détecteur de fumée. Dans ce cas, s’il est vrai que vous disposez d’un instrument plus fonctionnel, ce qui manque, c’est le côté pratique, car les détecteurs de fumée sont généralement installés au plafond et sont fixes.

Pour l’usage domestique, il pourrait être plus pratique de gérer un instrument mobile, plus simple et moins encombrant, à positionner également en fonction du gaz spécifique le plus utilisé dans la maison.

Faisons une analyse des meilleurs détecteurs de gaz sélectionnés en fonction des bonnes critiques sur le web.

Lequel choisir ? Classement des 5 meilleurs détecteurs de gaz :

meilleurs détecteurs de gaz

  • INTEY – Détecteur en temps réel

Dernière mise à jour le 2020-09-28

Grâce à sa batterie lithium-ion rechargeable, qui peut durer jusqu’à six mois, cet outil peut être utilisé pour la détection de gaz. Il est pratique et fiable, et peut être positionné selon les besoins, au mur ou au plafond. Il est possible, avec un câble usb classique, de le brancher au secteur, de sorte que vous n’ayez pas à vous soucier de l’épuisement des batteries.

L’écran, qui se met en veille après quelques minutes de non-utilisation, permet de vérifier à tout moment le niveau de monoxyde de carbone dans l’air. En outre, il embarque des voyants lumineux qui indiquent le bon fonctionnement de l’outil de détection et le niveau de batterie.

L’alarme, un buzzer pussant produit un volume supérieur à 85dB / m. Il est adaptée aux personnes âgées, et est audible à bonne distance pour les grandes pièces.

  • OurJob Détecteur de gaz et de GPL

Dernière mise à jour le 2020-09-28

Ce détecteur a été conçu pour reconnaître les dépassements de tous les gaz nocifs courants dans les foyers et les bureaux. Il doit être connecté à l’électricité, mais il dispose d’une batterie de stockage qui garantit son fonctionnement pendant quelques heures même sans courant.

En plus du son acoustique d’une intensité de 85dB à 1 mètre, qui avertira, dans les 30 secondes, d’un dépassement de 5% L.E.L., le moniteur vous indique le pourcentage réel de gaz dans l’air, jusqu’à un maximum de 20%.

  • X-Sense – Détecteur photoélectrique combiné

Dernière mise à jour le 2020-09-28

Ce détecteur de monoxyde de carbone possède le certificat BSI, et est conforme aux normes EN 14604 et EN 50291, SC01. C’est également un détecteur de fumée grâce aux doubles capteurs, photoélectrique et électrochimique, qui sont indépendants l’un de l’autre.

L’outil présente l’inconvénient d’être fixe, et donc non transférable d’une pièce à l’autre, il doit en effet être installé avec des vis et des chevilles, fournies à l’achat. La batterie au lithium est garantie 10 ans et vous pouvez regarder son niveau à partir de l’écran.

En cas de alarme de fuite de gaz ce détecteur produira un son de 85 dB dans toute la maison, ainsi qu’un avertissement lumineux sur l’écran. Il est également possible de vérifier le pourcentage de gaz dans l’air en temps réel.

En cas de concentration continue pendant un certain temps en dessous du niveau d’alarme mais entre 30 et 999 ppm, l’écran s’allume en bleu et le voyant LED clignote en rouge 4 fois toutes les 5,8 secondes, indiquant une mauvaise qualité de l’air.

  • Nest Protect Détecteur de fumée et CO

Dernière mise à jour le 2020-09-28

Ce détecteur de fumée et de gaz est considéré comme de dernière génération car, en plus des alertes sonores et visuelles communes, il combine une communication avec votre smartphone. Il vous signale toute anomalie du détecteur, de dépassement du seuil de gaz fixé, faisant également une analyse du problème détecté, ayant plusieurs capteurs différents.

SPL alarme sonore de 85 dB à 3 mètres.

Il peut être facilement placé au mur ou au plafond, il fonctionne à piles et ne peut pas être branché à l’électricité

  • Honeywell Home – Alarme et détection du monoxyde de carbone

Dernière mise à jour le 2020-09-28

Cet outil de détection de gaz a obtenu les certifications EN50291- 1 : 2010 et EN50291-2 : 2010. Le fabricant a 50 ans d’expérience et plus de 20 millions d’alarmes incendie et gaz commerciales vendues dans le monde entier. Facile à installer, au mur ou au plafond, il est doté d’une batterie intégrée d’une durée de vie garantie de 7 ans.

La particularité de ce produit est qu’il est possible de le calibrer en insérant un seuil inférieur pour l’alerte de détresse et aussi régler le volume de l’alarme elle-même.

Laisser un commentaire