Comment utiliser un niveau laser ?

Considérez-vous toujours que l’utilisation d’un niveau laser pour vos travaux de menuiserie, de charpenterie ou autre est superflue ? Nous sommes sûrs que si vous décidez d’en utiliser un, vous ne pourrez plus vous en passer ! En outre, la combinaison d’un tel niveau à bulle avec un télémètre laser vous donnera d’autres avantages énormes.

Dans cet article, vous trouverez quelques conseils et exemples pratiques sur l’utilisation des niveaux laser.

Niveaux laser Leica

Aperçu général des différents modèles

Du plus simple niveau laser à ligne fixe auto-nivelant, capable de créer des lignes de niveau ou d’aplomb (idéal pour tous les travaux de rénovation), aux niveaux rotatifs les plus performants pour l’intérieur et l’extérieur (idéal pour les travaux de construction et de bâtiment en général).

Que vous vous prépariez à créer un plancher pour votre maison, ou simplement à aligner une étagère ou une armoire, ou à créer un faux plafond, nous sommes sûrs que vous apprécierez la rapidité et la commodité d’un niveau laser. La pratique vous aidera à comprendre comment utiliser ces outils le plus efficacement possible pour une grande partie de votre travail.

En voici quelques-unes exemple pratique sur l’utilisation des niveaux laser. Nous ne considérerons bien sûr que les instruments d’auto-nivellement. Ils ont en effet remplacé les anciens niveaux manuels qui nécessitaient de longues opérations manuelles sur les roues de nivellement afin d’aligner correctement les deux axes (axe X et axe Y) avant de pouvoir être utilisés, et souvent avec un certain risque d’erreur. Les niveleurs automatiques, en revanche, se sont toujours avérés précis, pratiques et rapides à utiliser.

Niveau laser Nivoline de pocheNiveau laser de poche: Pour une utilisation occasionnelle pour les petits travaux ménagers ou le bricolage, l’achat d’un niveau laser de poche peut être suffisant. Ce produit, en plus d’être très compact et facilement transportable. Une fois aligné, il ne fait que projeter le niveau ou l’aplomb du point laser.

Lasers à nivellement automatique pour le transfert du sol au plafond

Par exemple, avec un niveau à bulle équipé d’un point laser à plomb, il est possible de transférer un point du sol au plafond, ce qui permet de positionner très facilement une lampe dans la position précise, en transférant le point lumineux de la position idéale sur le sol au point précis sur le plafond. Il sera également possible d’utiliser ce type de laser pour aligner une fenêtre (dans ce cas, il est préférable d’opter pour un laser à 5 points) ou un tuyau, en transférant le point d’aplomb du plan inférieur aux plans supérieurs.

Alignement des fenêtres avec l'aide d'un niveau laserAligner les tuyaux

Auto-nivellement d’un laser à ligne fixe

Un laser à nivellement automatique peut projeter le niveau des lignes fixes, l’aplomb ou les deux. Il est extrêmement facile à utiliser et son coût est actuellement très faible (avec un peu plus de 100 euros, vous pouvez acheter un bon produit). Ce type de niveau peut être utilisé dans de nombreuses situations avec une grande satisfaction.

Les lasers auto-niveleurs permettent de projeter une ligne rouge bien visible (dans les produits de qualité) qui servira de référence de niveau. Certains instruments émettent une ligne fixe horizontalement (élévation) et une ou plusieurs lignes verticales (aplomb). Grâce à ces lasers, il est possible d’assembler des meubles ou des étagères très facilement et rapidement. Même pendant construction de murs en plaques de plâtre vous vous rendrez compte que ces outils sont devenus indispensables !

Vous éviterez ainsi d’avoir à tracer le sol et à utiliser un fil à plomb pour ramener les lignes directrices au plafond. Il suffit d’allumer le laser, de l’aligner sur le point initial et de le placer à un angle prédéterminé. Les lignes directrices visibles au sol et au plafond vous guideront dans la construction de vos murs.

Montage de meubles avec niveau laserAligner les murs avec un niveau laser

Il convient de noter que pour l’alignement, il n’est pas nécessaire d’amener la ligne rouge à la hauteur exacte prédéterminée, il suffira de projeter le faisceau à une hauteur acceptable, de calculer la différence d’altitude avec le flexomètre classique ou le maçon et d’utiliser ces données comme référence. N’oubliez pas de faire une petite marque au crayon sur le mur à la ligne rouge. Cette petite astuce vous permettra de repositionner le laser à la même hauteur le lendemain ou dans le cas malheureux où le niveau serait accidentellement déplacé de sa position initiale.

Construction de faux plafonds

Avant l’avènement des niveaux laser, il a fallu beaucoup de temps dans la phase préliminaire de traçage pour la construction de faux plafonds. Aujourd’hui, ces opérations sont si simples que même les coûts de main-d’œuvre sont considérablement réduits. L’utilisation d’un niveau laser rotatif (mais aussi un bon produit à ligne fixe), vous affichera immédiatement la ligne de niveau sur tous les murs à la hauteur préétablie, de cette façon le montage des rails métalliques sera très rapide.

Pose du revêtement de sol

Il existe également des instruments laser spécialement conçus pour faciliter la pose du pavage. Ce type d’outils permet de visualiser parfaitement l’intersection des deux lignes laser (à 90 degrés), assurant ainsi une positionnement précis des tuiles. En général, ils permettent également la pose de carreaux sur les murs.

Pose du revêtement de sol

Combinaison gagnante avec un distancemètre laser

Supposons que vous deviez fixer (que ce soit au mur, au sol ou au plafond) des points lumineux à une distance fixe (par exemple 50 cm) les uns des autres, ou que vous deviez percer des trous de fixation pour des chevilles. Les nouveaux télémètres laser Leica DISTO permettent une mesure continue et guidée, il sera donc un jeu d’enfant de définir la plage de distance (50 cm dans notre exemple), de positionner le télémètre sur la ligne laser et de marquer chaque point. Le laser mètre vous guidera en émettant un signal acoustique de plus en plus intense à chaque multiple de 50cm!

Faire correspondre le niveau et le compteur laser

Lasers rotatifs d’extérieur

Ces types de lasers sont identifiés comme des instruments d’extérieur mais peuvent également être utilisés avec d’excellents résultats à l’intérieur. Il est généralement préféré dans les environnements intérieurs des instruments laser plus simples et moins encombrants comme un laser à ligne fixe mais cela n’exclut pas la possibilité d’utiliser des niveaux laser rotatifs, en particulier dans des environnements et des espaces de grande taille, où le laser rotatif exprime toutes ses particularités. Sans aucun doute, étant donné leur coût plutôt élevé, ces instruments ne conviennent généralement pas au bricolage.

Dans les environnements extérieurs ou en présence d’une forte lumière, il est très difficile d’identifier la ligne rouge ou verte (oui, il y a des niveaux laser à lumière verte!), il est donc obligatoire d’avoir un récepteur capable d’identifier la hauteur du faisceau même à grande distance ou en présence d’une lumière intense. Les niveaux laser rotatifs sont généralement vendus avec un récepteur, qui intègre souvent la fonction de télécommande pour les réglages de base de l’instrument, même à distance.

Niveau laser rotatif

Lignes et pentes inclinées

Quel niveau dois-je utiliser pour effectuer des alignements inclinés ? Pour réaliser ce type de suivi, qu’il s’agisse d’un laser rotatif ou fixe, il est important de s’assurer que l’instrument a la “fonction manuelle”. Cette fonction vous permet de verrouiller le compensateur et régler le laser manuellement en l’alignant du point “a” au point “b” pour obtenir l’inclinaison souhaitée.

Gestion des Pentes et inclinaisons avec un niveau laser

Accessoires recommandés

Pour conclure, n’oubliez pas d’assortir votre laser avec les accessoires les plus utilisés :

  • Le chevalet (ou trépied), idéal pour positionner le niveau à la hauteur la plus appropriée, même sur des terrains accidentés et irréguliers. Pour les petits lasers à lignes fixes, il peut être suffisant d’utiliser un trépied photographique normal, qui est certainement plus pratique à transporter. Pour les niveaux lasers plus lourds, vous aurez besoin de trépieds dédiés.
  • Support universel qui permet de fixer le laser sur une grande variété d’objets et de matériaux, même sur des surfaces inclinées. Cet accessoire peut parfois remplacer complètement l’utilisation du trépied, offrant une solution de serrage optimale dans de nombreuses conditions de travail, réduisant ainsi les coûts d’intervention.
  • Enfin, ne sous-estimez pas l’utilisation de lunettes rouges. A l’extérieur ou en présence d’une forte lumière peuvent améliorer sensiblement la visibilité de la ligne laser. Compte tenu de son coût désormais très bas, nous considérons qu’il s’agit d’un accessoire qui vaut la peine d’être acheté et qui peut être un bon partenaire dans de nombreuses situations.
Accessoires pour les niveaux laser

Nous espérons que ce petit guide a suffisamment approfondi les différentes façons d’utiliser un niveau laser.

Laisser un commentaire